Juliette Moreau
sdjfgsjdfgsdjfgsdjfgsdjfgsjfsgdfjsgf
sdjfhsgdjfgsjfsgdfjsgdfjsfjsdgf
Prévenues
* Â * Â * Â *
Les miroirs du ciel
* Â * Â * Â *
Hélène HANNECART
* Â * Â * Â *
Comédienne,
metteur en scène
Juliette MOREAU
* Â * Â * Â *
Artiste dramatique, marionnettiste, psychologue clinicienne
Isabelle Morin
* Â * Â * Â *
Comédienne,
metteur en scène
Hélène HANNECART
* Â * Â * Â *
Comédienne,
metteur en scène
Elisza Peressoni Ribeiro
* Â * Â * Â *
Comédienne, marionnettiste et pédagogue
Marie Barbottin
* Â * Â * Â *
Danseuse, chorégrpaghe, pédagogue.
Catalina Sosa
* Â * Â * Â *
Marionnettiste, éducatrice spécialisée.
Fred Pougeard
* Â * Â * Â *
Comédien, conteur, formateur
Lecio Ferrera
* Â * Â * Â *
Éducateur spécialisé, mediateur artistique, plasticien.
Stéphanie Marchal
* Â * Â * Â *
Marionnettiste, éducatrice spécialisée.
Juliette Moreau
Artiste dramatique, marionnettiste, psychologue clinicienne
Elle se forme en scĂ©nographie au L.E.M.( Laboratoire d’Étude du  Mouvement) et en art dramatique Ă l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq Ă Paris, et devient marionnettiste grâce aux enseignements reçus Ă l’Institut International de la Marionnette, au Théâtre du Mouvement, au Théâtre aux Mains Nues, Ici et LĂ et sur la route… Psychologue clinicienne, psychothĂ©rapeute et art-thĂ©rapeute, elle dĂ©veloppe depuis 2002, une recherche autour de l’art comme mĂ©diation. Elle fonde en 2017 La Compagnie POP, une compagnie de théâtre d’objets et de formes animĂ©es, conçoit et met en Ĺ“uvre Les Valises P.O.P, un projet art et soin au service de la vie.
ELISZA PERESSONI RIBEIRO
Comédienne, marionnettiste et pédagogue
Née au Brésil, elle se forme pendant 5 ans à l’« Universidade do Estado de Santa Catarina ». En 2011 Elisza poursuit sa formation en Angleterre dans le cadre d’un master à la « Nottingham Trent University ». En 2014, après plusieurs années d’études et de recherches autour du Théâtre et de la Marionnette, Elisza déménage en France où elle habite désormais. En 2019, elle s’associe avec la marionnettiste et plasticienne Emeline Gentil avec laquelle elle codirige la « Cie Tichodroma ». Au sein de leur compagnie, les deux artistes créent des projets autour de la Marionnette et développent leurs recherches artistiques. Dès son installation en France, Elisza travaille également comme intervenante pour différentes actions culturelles. Cette activité lui permet d’enrichir son travail artistique tout en approfondissant sa pratique pédagogique… elle n’imagine pas l’un sans l’autre ! En 2018, elle est invitée par Juliette Moreau à rejoindre l’équipe de la Compagnie POP pour participer au projet « Les Valises P.O.P » en tant qu’artiste à l’hôpital et contribuer à son développement.
ISABELLE MORIN
Apres l’obtention en 1992 d’un Bac A3 option Arts plastiques, elle passe le Diplôme National d’Arts Plastiques option photo-vidéo à l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design de Reims. Elève de la 2nde promotion des Classes de La Comédie de Reims de 1998 à 2001, elle collabore avec Christine Berg / Cie Ici et Maintenant Théâtre et Christophe Lemaitre / Cie des 13 lunes ). De 2001 à 2009, active au sein de la Cie La Tramédie, elle travaille comme interprète sur de nombreux spectacles, conçoit et met en scène deux spectacles cabaret (Le cabaret météorologique et Le cabaret culinaire). Parallèlement à sa pratique artistique elle participe à des projets d’actions culturels et artistiques et mène ateliers en direction d’un large public (enfants, adolescents, adultes). En 2013, c’est la création de la Cie La Boite en Valise !
Marie Barbottin
Danseuse, chorégrpaghe, pédagogue.
Après une enfance en terre bretonne, Marie fait ses classes au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2005, elle a collaboré avec les chorégraphes Laurence Marthouret, Emilio Calcagno, Claire Jenny, Olivier Bioret, Martin Chaput et Martial Chazallon, Frederike Unger et Jérôme Ferron, Carlo Locatelli, Nans Martin, Johanna Lévy, Mélanie Perrier, Daniel Larrieu, Hervé Chaussard et Jerôme Brabant.
Elle a aussi travaillé aussi avec le poète Julien Marcland, le pianiste David Greilsammer, les réalisateurs Ludivine Large Bessette et Étienne Aussel, la créatrice de vêtements Marie Labarelle. Elle a collaboré avec les metteurs en scène Hélène Cinque, Alexandre Zloto et Mathieu Coblentz et entamé auprès d’eux une réflexion sur le travail du corps de l’acteur. En juin 2013, elle s’est frottée au jeu d’autrice chorégraphique en co-signant et co-interprétant avec Pierre Pontvianne un Vif du Sujet commandé par la SACD, Punkt, créé pour le festival June Events.
Diplômée d’état de professeur depuis 2007 et férue de transmission, Marie a à cœur d’explorer des manières de lier ses expériences personnelles, artistiques, et pédagogiques.  Elle prend ainsi part à des projets à l’école, au collège et au lycée, en crèche, en hôpital psychiatrique, en milieu pénitentiaire, en ESAT…
Elle aime diversifier ses collaborations, dans le désir sans cesse renouvelé de rencontrer l’altérité et la versatilité des potentiels du corps en mouvement. S’intéressant de près aux processus de gouvernance démocratiques des groupes et à l’éducation démocratique, elle a aussi commencé à se former en Communication Non Violente en 2017. Mère féministe de deux enfants, qui ne sépare pas la femme de l’artiste ; elle aime aussi beaucoup les jus de pamplemousse pressés, chanter sous la douche, et enseigner le yoga. Installée à Reims depuis peu, Marie souhaite développer son travail en lien avec le territoire à travers le biais de l’association rémoise « Les gens n’importe comment ».
FRED Pougeard
Comédien, conteur, formateur
Il commence à raconter en 1999. Il puise dans le champ immense de la littérature orale, élabore quelques formes liées à une écriture personnelle, (notamment 007A, Voyage au Pays de l’oubli – 2007, à partir d’une collecte de paroles de personnes âgées très désorientées) et se passionne pour l’adaptation de récits d’auteurs, comme  Kaputt, (2015) d’après Curzio Malaparte. Il travaille de plus en plus à coudre de l’imaginaire avec du patrimoine : à venir, Ce que dit la bouche d’ombre, autour de Victor Hugo, au Panthéon, avec Ariane Pawin (février-avril 2021). Au cœur de son travail, de ses recherches, raconter, débarrassé des oripeaux du spectaculaire, dans un lien direct, intimiste avec le ou les auditeurs.
LĂ©cio Ferreira
Éducateur spĂ©cialisĂ©, mediateur artistique en relation d’aide, plasticien et amateur des arts vivants. NĂ© Ă Porto en 1983. Le goĂ»t pour l’art Ă commencĂ© comme un jeu d’enfant : des dessins et des collages un peu partout. Ces expĂ©riences l’ont amenĂ© plus tard Ă conclure un bac artistique autour des arts visuels. Suit une license en Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e. C’est le moment de rassembler ses deux passions, l’art et l’Ă©ducation. Fait une formation pour devenir professeur de yoga et s’intĂ©resse aux arts d’expression corporelle. Travaille ensuite avec des compagnies qui intègrent des danseurs et des comĂ©diens avec et sans handicap, au Portugal et en Espagne. ArrivĂ© en France, et afin d’approfondir les liens entre l’art et la personne, se forme Ă la MĂ©diation Artistique en relation d’aide, Ă l’INECAT (Paris 20). Aujourd’hui, continue Ă explorer cette mĂŞme voie auprès de jeunes atteints de troubles autistiques, ainsi qu’avec d’autres populations. En parallèle, LĂ©cio Ă©crit, peint, fait des illustrations et se laisse porter par la curiositĂ©.
Catalina Sosa
Marionnettiste, éducatrice spécialisée.
Elle se forme comme éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif en Belgique puis s’installe à Paris pour suivre une formation en art-thérapie à L’INECAT. Elle expérimente la scène, dans l’espace public comme diseuse de texte dans le métropolitain et sur les marchés de place, puis comme comédienne avec les compagnies du « Théâtre d’Or » et « MissGriff ».  Elle se spécialise dans l’art de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues, et avec François Lazaro et Claire Heggen. Ses recherches l’amènent au Théâtre d’Objet et à la création de tableau en tissu.  En 2018, elle est co-fondatrice du projet ArtePaz avec la compagnie « Communic’arte » au sein de laquelle elle forme travailleurs sociaux et étudiants au théâtre d’ombre ainsi qu’à la médiation artistique en relation d’aide.